Retour à la liste des offres

Responsable des Partenariats Associatifs et Projets Innovants F/H


20-02-2019 -
Référence
RPA EQO
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
Autre


Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • A une compétence reconnue dans le développement de partenariats
  • Connait le milieu associatif et solidaire
  • Est sensible aux problématiques RSE / Développement Durable

 

RESPONSABLE PARTENARIATS ASSOCIATIFS ET PROJETS INNOVANTS  F/H

 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

 

Entreprise sociale pionnière dans la réduction du gaspillage et la revalorisation des surplus et produits alimentaires et non alimentaires invendus, EQOSPHERE a contribué à la mise en œuvre du 1er Pacte National de Lutte contre le Gaspillage en tant que rapporteur du comité de pilotage et participe à celle du Pacte II.

Première start-up porteuse d’innovations technologiques, environnementales et sociales dans un secteur émergent, Eqosphere est labellisée B-Corp, dotée de l’Agrément solidaire ESUS depuis sa création, et dispose d’un numéro d’agrément à délivrer des formations référencées Datadock

L’entreprise a développé une suite de solutions pour concevoir et gérer des dispositifs amont / aval de réduction des facteurs de gaspillage et des déchets ainsi que de revalorisation des surplus et déchets. Elle accompagne ainsi les démarches de RSO / RSE de ses clients et partenaires tout en affirmant une identité d’entreprise sociale forte et un modèle de prestations original et cohérent avec les impératifs de la transition écologique et solidaire.

L’entreprise développe une suite de solutions professionnelles pour :

  • Accompagner les entreprises privées (grande distribution, grossistes, industriels, restaurateurs et secteur événementiel…) et les organismes publics (restauration collective publique, collectivités territoriales…) sur les pans stratégiques et opérationnels de leurs projets et démarches de réduction du gaspillage et de revalorisation de produits invendus et surplus (alimentaires et non alimentaires)
  • Améliorer et co-construire les dispositifs d’approvisionnement de ses partenaires associatifs
  • Fournir des gisements aux acteurs du réemploi et du recyclage et aux filières innovantes de l’économie circulaire

EQOSPHERE a remporté le 1er Prix ECO-Innovation des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris en décembre 2013, le Prix de la Responsabilité sociétale des marques en avril 2018. Elle est également lauréate de l’Accélérateur de l’ESS de la Région Ile-de-France depuis novembre 2018, du Réseau Entreprendre, ainsi que du Programme National de l’Alimentation. L’entreprise est administratrice de la Chambre régionale de l’économe sociale et solidaire.

Dans le cadre du remplacement du titulaire du poste, EQOSPHERE recrute un/ une RESPONSABLE PARTENARIATS ASSOCIATIFS ET PROJETS INNOVANTS H/F

MISSION GÉNÉRALE

Sous la direction du Président de l’entreprise, la/le RESPONSABLE PARTENARIATS ASSOCIATIFS ET PROJETS INNOVANTS H/F développe le réseau des partenaires associatifs et partenaires innovants (marchands et non marchands) dans le champs social qui bénéficient en aval, des activités d’Eqosphere (don en nature, construction de nouveaux modèles économiques …).

Elle / Il garantit la qualité de ces partenariats.

Elle / il est membre du Comité Exécutif de l’entreprise.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

 

La/le RESPONSABLE PARTENARIATS ASSOCIATIFS ET PROJETS INNOVANTS H/F assure les principales responsabilités suivantes :

  • Développer des partenariats de haut niveau avec des acteurs de la solidarité et avec le monde associatif
  • Construire et développer des modèles de partenariats innovants avec de nouveaux acteurs permettant par exemple de diversifier les filières de revalorisation des surplus
  • Garantir la qualité de la mise en œuvre de ces partenariats
  • Gérer en direct les projets innovants et pionniers (avec l’assistance de chefs de projets le cas échéant) tels que le développement des filières de revalorisation
  • Veiller et répondre à des appels d’offres et appels à projets
  • Représenter l’entreprise (salons, conférences, groupes de travail…)

La/le RESPONSABLE PARTENARIATS ASSOCIATIFS ET PROJETS INNOVANTS H/F participe au Comité Exécutif et à la définition de la stratégie de développement de l’entreprise

 

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

  • Vous présentez une première expérience vous ayant permis de :
    • Développer une stratégie partenariale
    • Négocier / convaincre des prospects
    • Comprendre et/ou mettre en oeuvre des projets d'innovation sociale 
  • Vous avez d’excellentes capacités de communication orales et écrites.
  • Vous savez collaborer avec des collaborateurs et interlocuteurs de différents niveaux.
  • Vous avez une réelle appétence pour le développement durable, la solidarité, la RSE/RSO. Idéalement vous avez une connaissance des grands réseaux associatifs et des dynamiques solidaires.
  • Vous êtes intéressé/e par le fait de collaborer avec des acteurs marchands et non-marchands.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

 

  • Poste situé à Paris, en CDI. Statut selon expérience
  • Déplacements en France à prévoir (permis B apprécié)
  • A pourvoir dès que possible
  • Rémunération : de 27 à 29K bruts à l'embauche (selon profil) + 1K après validation période d’essai + Primes / intéressement (possibilité de l’équivalent d’un salaire en prime si objectifs atteints). Le pass Navigo est pris en charge à 100%. Tickets restaurant + mutuelle d’entreprise.

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.