Retour à la liste des offres

Directeur H/F


22-10-2019 - CDI
Référence
DIR-SEVE
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre dirigeant
Fonction
Direction générale

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • présente un profil "Direction"
  • est TRES portée sur le développement et le changement d'échelle
  • sait mobiliser des fonds
  • s'intéresse aux questions éducatives / pédagogiques

Date limite de candidature: le 4 novembre 2019

 

Directeur H/F

Date limite de candidature : le 4 novembre 2019

Recueil des candidatures en cours

 

 

ERRATUM : 

Dans notre newsletter du 23 octobre 2019, nous avons indiqué que Frédéric Lenoir et Matthieu Ricard étaient membres du CA de l'association. 

Matthieu Ricard est membre du Conseil d'Orientation de cette association qui est co-présidée par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir.  

Débordés par notre enthousiasme pour cette nouvelle mission, nous avons été trop rapides. Nos excuses aux intéressés. 

 

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

L’association SEVE a pour vocation de contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de grandir en discernement et en humanité et devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

A cette fin, l’association SEVE oriente ses actions autour de 2 axes forts :

  • Développer des partenariats avec des institutionnels , par exemple des écoles, collèges, collectivités locales pour y déployer les ateliers philo au bénéfice des enfants et des adolescents
  • Entraîner des éducateurs au sens large à animer des ateliers philo avec les enfants et adolescents

Créée en 2016, l’association a connu une importantes progression : près de 3000 personnes formées, plus de 100 000 enfants impactés. Fin 2017, elle a reçu l’agrément d’association éducative complémentaire de l’enseignement public de l’Éducation Nationale 

Après 3 ans d’existence, il s’est avéré nécessaire de repenser la stratégie et l’organisation. Dans cette optique, l’association a été accompagnée pendant le premier semestre 2019 par un cabinet de consulting et aujourd’hui elle veut se donner les moyens de faire bénéficier, à horizon 5 ans ,1 000 000 d’enfants et d’adolescents d’ateliers philo.

Dans ce contexte de développement, SEVE crée un poste de Directeur H/F

 

MISSION

Véritable bras droit de la Présidence (Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir), le Directeur H/F pilote le développement de SEVE. Il est en relation avec différents acteurs, y compris à haut niveau.
Il / elle anime une équipe d’une dizaine de collaborateurs dont 4 directeurs de département, une adjointe et une trentaine de bénévoles



ACTIVITÉS PRINCIPALES

Dans ce contexte de fort développement, les principales priorités du Directeur H/F s'articuleront autour de 7 axes, dont 5 prioritaires, sachant que pour la plupart d’entre eux, il /elle pourra s’appuyer sur les collaborateurs déjà en charge de ces fonctions.

La stratégie de développement et le pilotage de sa mise en œuvre opérationnelle

La levée de fonds et les relations avec les partenaires financiers

  • Stratégie de financement (fondations, organismes publics, entreprises, donateurs individuels) et pilotage de sa mise en œuvre 
  • Veille à la relation de suivi et de reporting avec les partenaires financiers et les donateurs individuels

Le management et l’animation des équipes salariées et bénévoles, dans leur dimension collective comme individuelle en s’appuyant sur les responsables de département. 

Les relations avec les organes de gouvernance

La communication

  • En appui de la Présidence et des équipes, contribution à la visibilité et à la reconnaissance de SEVE

En tant que Directeur H/F, il/elle assure également les fonctions suivantes :

Le suivi  juridique et financier de l’association (élaboration et suivi budgétaire, supervision de la gestion financière et comptable, validation juridique et fiscale des activités) 

La gestion des relations avec les partenaires opérationnels

  • Antennes à l’international (5 à ce jour dans des pays francophones) : suivi des conventions et des activités
  • Acteurs de l’éducation: accompagnement dans la mise en place et le suivi des partenariats opérationnels avec les autres acteurs dans le domaine de l’éducation (associations, entrepreneurs sociaux, laboratoires de recherche etc…)

Profil recherché

VOTRE PROFIL

-Issu d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience réussie de 10 années qui vous a permis de développer des compétences et potentiels autour de :

  • La conduite de projets d’envergure
  • Le développement des ressources financières
  • Le leadership
  • Le changement d’échelle

-Vous avez une appétence pour les questions d’éducation et le développement des « soft skills »

-Vous avez une vision de l’écosystème ESS

-Vous savez collaborer et trouverez les bons modes d’interaction avec la Présidence et les équipes (salariés et bénévoles) dans le respect des valeurs de l’association (bienveillance, empathie, enthousiasme, professionnalisme)

-Vous êtes doté d’une grande énergie et souhaitez prendre  un rôle important dans la mise en œuvre d’un projet ambitieux en plein développement

 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Le poste est basé en Ile de France : Une partie en télétravail et deux à trois jours par semaine en région parisienne (actuellement à Sceaux- 92).
  • Des déplacements sont à prévoir mais peu fréquents.
  • CDI - Rémunération : 3700€ bruts / mois à la prise de poste. Possibilité d’intéressement aux résultats.
  • à pourvoir pour janvier 2020

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINEES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.