Retour à la liste des offres

CONTRÔLEUR.SE DE GESTION


17-06-2020 - CDI
Référence
GUILDE
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Finances/Administration/Juridique

Contexte du recrutement et définition de poste

Cette offre est pour celle de vos connaissances qui :

  • Est un.e junior.e qui aime son métier de contrôleur.se de gestion
  • A commencé son parcours professionnel dans le monde associatif
  • A une première expérience des subventions publiques

CONTRÔLEUR.DE DE GESTION

OFFRE A POURVOIR RAPIDEMENT : CANDIDATER AVANT LE 5 JUILLET

CONTEXTE

La Guilde (Guilde européenne du raid) est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1967 qui promeut l’engagement sous la forme d’actions de solidarité, de volontariat à l’international et de projets d’aventure. Spécialement tournée vers la jeunesse, La Guilde propose à chacun de grandir et de se développer par des formes désintéressées d’action, qu’elle initie, soutient ou accompagne à travers différents dispositifs.   Ainsi La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale. Elle attribue chaque année des bourses pour des projets d’aventure personnelle, qu’elle valorise aussi dans des festivals (Ecrans de l’Aventure de Dijon). Forte du réseau de ses anciens lauréats, volontaires et aventuriers, la Guilde est enfin une communauté de femmes et d’hommes d’action, entrepreneurs et familiers des horizons lointains. L’équipe permanente de la Guilde est composée d’une vingtaine de salariés qui partagent une même ambition et souhaitent donner un sens à leur activité professionnelle.

Dans le cadre de son renforcement, la Direction Administrative et Financière crée un poste de Contrôleur-euse de gestion en CDI 

 

MISSION

Sous la responsabilité de la DAF, la/le contrôleur-se de gestion assure un travail d’accompagnement des différentes acteurs (opérationnels et supports) dans l’élaboration, le suivi et le contrôle de leurs budgets « programmes ».

Elle.il s’inscrit dans un contexte de financement marqué par les subventions – financements publics.

 

RESPONSABILITES PRINCIPALES

la/le contrôleur-se de gestion assure les principales responsabilités suivantes :

  • La lecture approfondie des différentes conventions signées avec les bailleurs et des règles financières pour traduction en termes de gestion et de budget.
  • L’élaboration des budgets bailleurs/programmes et le montage budgétaire des projets en lien avec les pôles d’activité et les fonctions support. L’imputation sur chaque programme des coûts RH, coûts administratifs et charges de fonctionnement.
  • L’assistance et la supervision fonctionnelle des responsables de pôle et des coordinateurs dans le pilotage financier de leurs programmes afin de garantir l’homogénéité des process et des supports utilisés.
  • Le suivi budgétaire mensuel des différents programmes, l’analyse des écarts en s’assurant de l’éligibilité des dépenses. Les révisions et consolidations budgétaires.
  • La validation des rapports financiers intermédiaires et finaux de manière strictement conforme aux exigences des bailleurs et en cohérence avec le narratif des activités.
  • La contribution aux actions de consolidation et d’audit de la DAF et aux améliorations de la comptabilité analytique de l’association.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

  • Une solide formation (niveau 1 : Master 2, Ecole de commerce) en analyse financière / contrôle de gestion
  • Au moins deux années consécutives à un poste similaire dans une structure associative qui porte un projet d’intérêt général (culture, solidarité internationale, intérêt général, ESS…)
  • Une première expérience des logiques budgétaires construites avec des subventions publiques
  • Des qualités d’organisation et de méthode, qui s’appuient sur votre connaissance de la gestion de projet et votre maîtrise des tableurs
  • Un bon niveau de lecture et de rédaction en anglais
  • Le sens du service et de la pédagogie pour accompagner vos interlocuteurs internes
  • Une finesse d’analyse et de l’ingéniosité dans la recherche de solutions

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Rémunération brute annuelle de 32K

CDI statut cadre,

37.5 heures hebdomadaires générant 1.25 jours de RTT par mois.

Tickets restaurant.

Télétravail possible un jour par semaine après un an d’ancienneté

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.