CHEF.FE DU SERVICE « RESSOURCES ALIMENTAIRES »
- 15-01-2021 - CDI
- Référence
- FFBA
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- Cadre
- Fonction
- Autre
Contexte du recrutement et définition de poste
Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :
- est un.e pilote d'entité chevronné.e (organisation - management)
- a une compétence reconnue de représentation à haut niveau
- présente une approche de la question "ressources alimentaires" issue d'une expérience dans l'agro-alimentaire, l'humanitaire ou une structure d'aide alimentaire agissant en France
CHEF.FE DU SERVICE « RESSOURCES ALIMENTAIRES »
Recueil des candidatures en cours
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La Fédération
Les 79 Banques Alimentaires (BA) agissent dans le domaine de la solidarité à l’égard des personnes en situation de précarité en s’appuyant notamment sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elles collectent des produits alimentaires auprès des grandes et moyennes surfaces, des industries de l’agroalimentaire, des producteurs agricoles et du public (lors de la collecte nationale annuelle) auxquelles s’ajoutent les denrées financées par l’aide financière de l’Union Européenne et de l’Etat. Elles sont ensuite redistribuées à près de 2 millions de bénéficiaires par les 5 400 associations ou CCAS partenaires dont 800 épiceries sociales du réseau des Banques Alimentaires.
La Fédération Française des Banques alimentaires (FFBA) a pour mission d’animer et soutenir ce réseau, de le représenter auprès des pouvoirs publics, des partenaires économiques ou associatifs ou médiatiques et de rechercher au niveau national des denrées alimentaires et des ressources nécessaires au fonctionnement du réseau.
Le service
Le service des ressources alimentaires est composé de deux pôles pilotés par des responsables de pôle salarié.es. L’ensemble du service regroupe environ 10 personnes, salarié.es et bénévoles :
- Un pôle « développement et relations avec les donateurs en denrées alimentaires », en charge de la prospection et de la fidélisation de nouveaux donateurs de denrées alimentaires d’envergure nationale (entreprises agroalimentaires, restauration collective, producteurs…) et des relations avec les enseignes de distribution au niveau national afin de faciliter sur le terrain les relations des BA avec les magasins.
- Un pôle « gestion denrées Etat et UE », chargé de gérer les subventions (Etat, UE) : répartition des crédits, suivi des marchés et des livraisons, relations avec l’administration...
Dans le cadre de son développement, la FFBA propose un poste salarié de Chef.fe de service en CDI.
La fonction est actuellement tenue par une bénévole en responsabilité.
MISSION
La.le chef.fe de service des ressources alimentaires assure le développement et la bonne gestion, en cohérence avec le projet associatif, de l’ensemble des dons et subventions par un travail de représentation et de dialogue fort avec les partenaires donateurs, ainsi qu’une bonne coordination des différents pôles et collaborateurs du service.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
La.le chef.fe de service des ressources alimentaires assure les principales responsabilités suivantes :
- Conduite de la stratégie nationale d’acquisition de dons en nature
- Contribution à la stratégie nationale de la FFBA
- Représentation et promotion de la FFBA auprès des instances et acteurs clés du don en nature (instances publiques, entreprises …)
- Organisation et programmation de l’activité de l’ensemble des activités du service
- Suivi du budget du service (le service coordonne l'équivalent de 33 millions d'euros en dons, subventions et mécénats relatifs au transport)
- Encadrement des ressources humaines salariées et bénévoles du service
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Vous proposez une quinzaine d’années d’expérience professionnelle, possiblement dans différents univers :
- Monde associatif
- Solidarité internationale
- Agroalimentaire
Qui vous ont permis de développer des compétences reconnues en :
- Organisation et structuration d’activité
- Encadrement d’équipes mixtes salariés/bénévoles
- Capacité de représentation / négociation à haut niveau
Vous avez une vraie solidité personnelle qui vous permet de prendre en main des sujets importants et des situations complexes
Vous avez l’envie et la capacité de saisir les sujets relatifs aux dons en denrées alimentaires et à leur distribution
Vous avez envie de rejoindre un environnement engagé, en plein développement
ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES
- Poste en CDI statut cadre
- Localisé à Gentilly (RER b arrêt Gentilly ou Cité universitaire)
- A pourvoir des que possible
- Salaire selon profil entre 45 et 50K bruts annuels
- Dès votre prise de fonction, vous bénéficierez d’un processus d’intégration comprenant un stage au sein du réseau des Banques Alimentaires, de formations aux outils de gestion et à l’hygiène et sécurité des aliments.
TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.