Retour à la liste des offres

CONSEILLER.ERE FAIRE - ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE - CDD


05-02-2021 - CDD
Référence
ALEC MVE CDD
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
Autre

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • a une entrée technique autour des sujets liés à la rénovation énergétique
  • dispose d'un réel talent pour le conseil et l'animation
  • est disponible rapidement pour un CDD de 12 mois

CONSEILLER.ERE FAIRE - ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE

CDD 12 mois

RECUEIL DES CANDIDATURES EN COURS

 

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

L’ALEC-MVE, un partenaire de l’action locale

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien - Maîtrisez Votre Énergie est une association (loi 1901) créée en 1999 à l’initiative des villes de Vincennes et de Montreuil.

L’ALEC-MVE assure des missions de sensibilisation, d’information et de conseil en matière d’économies d’énergie, de rénovation énergétique et de transition énergétique, auprès du grand public, des collectivités locales et des différents acteurs du territoire. Son action de conseil est neutre et indépendante ; elle vise à améliorer les cultures communes en matière d’énergie et de climat et à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques.

L’ALEC-MVE couvre aujourd’hui un espace territorial de 36 communes situées sur les territoires d’Est Ensemble, Grand Paris - Grand Est et Paris-Est-Marne et Bois, soit près de 1,3 M d’habitants.

L’ALEC-MVE s’appuie actuellement sur une équipe de 23 salariés, en développement.

Contexte du poste

L’ALEC-MVE est une des structures d’animation de l’espace Conseil FAIRE (www.faire.gouv.fr) et des plateformes de rénovation énergétique CoachCopro et Pass Réno Habitat. Cette mission s’inscrit désormais dans le cadre de la mise en place du programme SARE porté par la Métropole du Grand Paris, qui a pour objectif d’accompagner les ménages vers des projets de rénovation énergétique ambitieux.

Par ailleurs, l’ALEC MVE est un des partenaires du programme FACILARENO qui vise à la mise en place de chantiers de rénovation globale et performante de niveau BBC sur le pavillonnaire, en appui du référentiel porté par l’entreprise Dorémi.

Le territoire d’intervention de l’ALEC-MVE est composé principalement de logements privés, répartis à 70 % en logements collectifs privés et 30 % en logements individuels.

Dans le cadre du déploiement du programme SARE et de son développement l’ALEC-MVE recherche un.e Conseiller.ère  FAIRE – accompagnement technique en CDD

MISSIONS

Sous l’autorité du comité de direction, en lien fonctionnel avec les chefs de projet et au sein de l’équipe de conseillers, vous participerez, veillerez et contribuerez au développement de projets de rénovation énergétique et à la réalisation des bilans de votre activité.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

- Votre activité principale sera de conseiller les particuliers (habitat individuel et copropriété), dont vous aurez en charge le suivi dans leurs projets de rénovation énergétique.

Elle se décline en deux missions :

  • Une mission de conseil et d’information des particuliers dans le cadre du guichet FAIRE

En appui aux conseillers d’information H/F  vous, informez et sensibilisez les différents publics cibles sur la maîtrise de l’énergie en habitat individuel et/ou en copropriété, les énergies renouvelables et les dispositifs financiers correspondants, sur rendez-vous dans les locaux de l’ALEC-MVE ou dans le cadre de permanences Info-Energie sur le territoire de l’ALEC-MVE.

Vous serez le cas échéant amené.e à informer et conseiller les acteurs du petit tertiaire.

Suite à cette première phase de conseil et en cas de demande du particulier la seconde phase de l’accompagnement sera déployée :

  • Une mission d’accompagnement de projets à la rénovation énergétique 

Vous êtes l’interlocuteur du maitre d’ouvrage (particulier ou copropriété) tout au long de son projet, de la définition de ses besoins à la réalisation des travaux en passant par le montage du plan de financement. A ce titre, vous assurez également le lien avec les entreprises du cadre bâti sélectionnées  en amont par le maître d’ouvrage.

En copropriété :

Dans le cadre de la plateforme CoachCopro, vous accompagnez les copropriétés dans leur projet de rénovation : état des lieux de la copropriété, spécification de cahier des charges d’audit, suivi de l’audit et vulgarisation auprès des copropriétaires, accompagnement au choix d’une MOE et d’un programme de travaux, montage de dossiers de subvention...

En habitat individuel :

Dans le cadre de la plateforme Pass Réno Habitat, vous accompagnez les ménages pour la réalisation de leurs travaux de rénovation globale : de la phase projet au suivi du lancement du chantier puis bilan.

Dans le cadre de cette activité, vous serez amené.e à vous déplacer au domicile des particuliers sur l’ensemble du territoire de l’ALEC-MVE.

- Une activité secondaire de mobilisation et de sensibilisation des publics

Dans le cadre de cette activité, vous contribuez à la mise en œuvre du programme d’actions. À ce titre, vous serez amené.e à mener des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et plus largement au développement durable :

  • Animation de stands d’information
  • Organisation de visites d’opérations et d’événement de type « balade thermique »
  • Animation de conférences pédagogiques et techniques liées à l’habitat individuel et/ou à la copropriété
  • Participation à la réalisation des documents d’information et de sensibilisation de l’ALEC-MVE (fiches techniques, guides...)

Ces activités ne sont pas exhaustives et vous pourrez être amené.e à contribuer à d’autres projets de l’ALEC-MVE.

Profil recherché

VOTRE PROFIL

Parcours et connaissances

  • Jeunes diplômé.es de formation « transition énergétique »
  • De vraies compétences avérées en conseil et accompagnement de projets : approche technique du sujet rénovation énergétique, conseil individuel, animation collective
  • Intérêt pour les politiques publiques
  • Seront particulièrement appréciés des connaissances de l’éco-système de la copropriété, en ingénierie financière et des logiciels de thermique

Savoir - être :

  • Excellent relationnel
  • Sens de l’écoute, pédagogie, goût pour le contact avec le public et le conseil
  • Autonomie, rigueur, adaptation et agilité,
  • Travail en équipe
  • Culture du résultat

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Types de contrat : CDD 12 mois évolutif en CDI – Statut ETAM
  • Rémunération selon profil
  • Merci de préciser vos attentes salariales dans votre LM
  • Remboursement des frais kms à vélo ou 50 % Pass Navigo + tickets restaurant + 50 % mutuelle
  • Lieu de travail : 35 avenue de la Résistance – 93100 Montreuil
  • Organisation du travail du lundi au vendredi sur 39 heures. En raison des conditions actuelles, le télétravail est envisageable
  • Temps de travail annualisé de 35 heures avec 22 jours de RTT
  • Disponibilité en soirée et le week-end, en fonction des nécessités liées à l’organisation des permanences et de l’activité de l’ALEC-MVE
  • Prise de fonction dès que possible

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.