Retour à la liste des offres

DIRECTEUR-TRICE DU DEPARTEMENT HEBERGEMENT ET LOGEMENT D'INSERTION


11-02-2021 - CDI
Référence
ESPEREM
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Direction générale

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • est un.e professionnel.le de la direction de service dans le social / medico-social
  • a une compétence logement / hébergement
  • a envie de construire, porter une vision autour de ses sujets
  • sait travailler en forte transversalité et créer de l'adhésion

DIRECTEUR-TRICE DU DEPARTEMENT HEBERGEMENT ET LOGEMENT D'INSERTION

Recueil des candidatures en cours

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Présentation association : Esperem est une association centenaire, reconnue d’utilité publique qui intervient en Région Ile de France en soutien et accompagnement de publics divers (familles, adultes isolés, femmes victimes de violence, jeunes, enfants) qui sont confrontés à des difficultés multiples (www.esperem.org).

Esperem regroupe 400 salarié.es autour de son projet. Le budget annuel de l’association est de 32 millions d’euros.

Le Département Hébergement & Logement d’Insertion accueille et accompagne, dans diverses structures et services, des familles, des femmes seules, des hommes seuls, en situation de précarité sociale et économique, dans un projet d’insertion et d’autonomie (budget 2021 12M€, 108 ETP).

Dans le cadre de l’anticipation d’un départ en retraite, l’association recrute un Directeur du Département Hébergement et logement d’insertion (H/F), en CDI

MISSION

Sous l’autorité de la Directrice Générale, le Directeur H/F de Département est garant du bon fonctionnement de ses services quant à l’hébergement et l’accompagnement des personnes accueillies.

Il.elle développe et porte une vision du rôle de son département au sein de l’association et auprès des acteurs de son secteur d’activité ; il elle emmène ses équipes derrière cette vision et en pilote la déclinaison opérationnelle.

Il.elle fait vivre la transversalité des activités de son département avec celles des autres départements de l’association et crée des synergies avec des partenaires externes.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le Directeur H/F de Département a pour responsabilités principales :

  • L’élaboration et l’actualisation des projets d’établissement dans le respect de la règlementation et des équilibres budgétaires.
  • Le pilotage de la mise en œuvre opérationnelles de ces projets, de l’accompagnement des personnes accueillies ; la garantie de l’évaluation et de la qualité de ces actions ; la conduite de l’évolution des activités
  • Le management et l’animation de l’équipe salariée et bénévole (120 personnes dont 2 directeurs adjoints et des cadres intermédiaires) ; la garantie de la gestion des ressources humaines
  • L’élaboration et le suivi budgétaire ainsi que la supervision de la gestion administrative et financière en lien avec les activités du département
  • La réponse à de nouveaux appels à projets permettant des développements
  • Le développement d’un réseau partenarial, interne et externe, et la mise en cohérence des activités de son département avec d’autres acteurs
  • La garantie de la bonne gestion immobilière et de la sécurité

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Bac + 5) – CAFDES ou DEIS par exemple, votre expérience de pilotage d’entité dans un environnement social / médico-social vous a permis de développer des compétences reconnues :

  • Elaboration stratégique et production de projets d’établissement
  • Conduite de projets
  • Conduite du changement
  • Management d’équipes mixtes (salariés et bénévoles)

Vous êtes orienté.e développement, solution et collaboration. Vous saurez construire une vision stratégique autour des activités du département, en accord avec les valeurs et le projet d’association et saurez créer les synergies autour de cette vision.

Vous possédez de très bonnes capacités relationnelles qui vous permettront de développer les partenariats internes et externes pertinents.

Vous proposez de par certaines de vos expériences une vision sur les questions logement et précarité.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Poste en CDI statut cadre
  • Basé à Paris, 14 rue Duclos 75020 PARIS – déplacements en Région Ile-de-France
  • A pourvoir en juillet 2021
  • Convention-collective/rémunération : CCN 66 selon expérience ; entre 57 et 64K€ bruts annuels selon profil et expérience (astreintes cadre comprises)
  • Avantages divers : Titres repas, remboursement 50% abonnement transports en commun, complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, contrat de prévoyance, œuvres sociales du Comité social et économique.

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.