Retour à la liste des offres

DELEGUE(E) REGIONALE(E) GRAND NORD EST - NANCY


25-06-2021 - CDI
Référence
IE
Localisation
Grand-Est
Statut
Cadre
Fonction
Autre

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • est un/e dirigeant/e avec un parcours orienté vers le pilotage de projets ambitieux, 
  • a des compétences relationnelles nécessaires pour développer des partenariats avec des acteurs publics comme privés,
  • souhaite travailler à Nancy, 
  • souhaite rejoindre un projet qui permet à  des milliers de jeunes qui se sont engagés dans un volontariat  ou un bénévolat soutenu de valoriser leur engagement et structurer leur projet d’avenir.

 

 

DELEGUE(E) REGIONALE(E) GRAND NORD EST - NANCY

Recueil des candidatures en cours

 

 

CONTEXTE

L’Institut de l’Engagement

L’Institut de l’Engagement a été créé dans la foulée du Service Civique pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (volontariat, bénévolat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel.

Il accompagne chaque année 700 jeunes repérés pour leur motivation, leur engagement, leur envie d'agir, leur potentiel. Il leur permet de reprendre des études, de trouver un emploi ou de créer leur activité.

Il organise pour eux des Universités de l’Engagement avec des rencontres, ateliers, visites et conférences pour muscler ses lauréats dans leur projet et les familiariser avec les grands enjeux du monde contemporain. Il leur donne les clés et l'envie pour continuer à porter les valeurs d'engagement tout au long de leur parcours

Depuis sa création en 2012, l’Institut a accompagné 5 000 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année.

Avec les 350 partenaires et 2 000 bénévoles qui s’engagent à ses côtés, l’Institut forme une nouvelle génération de citoyens responsables porteurs des valeurs d’engagement.

 https://www.engagement.fr/

L'Institut est présidé par Martin Hirsch et dirigé par Claire de Mazancourt depuis sa création en 2012

Organisation territoriale : l’organisation de l’Institut s’appuie sur 3 délégations en région : Grand Sud Est (GSE) basée à Grenoble, Grand Sud Ouest (GSO) basée à Bordeaux, Grand Nord Est basée à Nancy, et une équipe située à Paris.

Chaque délégation régionale décline les actions nationales portées par l’Institut et porte et anime des actions spécifiques liées au territoire s qu’elle couvre (et qui est constitué de plusieurs régions administratives).

L’objectif de cette organisation est de confirmer la dimension nationale de l’Institut et de mobiliser les réseaux et acteurs locaux pour donner aux jeunes engagés et aux partenaires sur tout le territoire les mêmes chances de bénéficier des actions de l’Institut.

La délégation régionale Grand Nord Est

L’antenne Grand Est de l’Institut a été créée en 2017, avec le soutien du Département de Meurthe et Moselle et de la Région Grand Est.

L’Institut souhaite aujourd’hui, avec l’appui de ses partenaires, confirmer et renforcer son organisation territoriale. L’antenne Grand Est devient dans ce cadre une délégation régionale Grand Nord Est, toujours basée à Nancy. Son action se développe sur les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France.

MISSION ET RESPONSABILITES

Rattaché à la Direction générale, membre du comité de direction, le titulaire (homme ou femme) est le représentant de l’Institut sur « son » territoire (qui couvre plusieurs régions administratives). Il propose, dans un cadre cohérent avec la stratégie nationale et territoriale de l’Institut, les objectifs pour sa délégation. Il agit de façon à développer les synergies avec les acteurs privés et publics du territoire.

En relation avec les directeurs fonctionnels de l’Institut, Il manage et anime son équipe, (aujourd’hui 2 chargés d’accompagnement à Nancy), de façon à atteindre les objectifs élaborés pour sa délégation :

  • Accompagnement de lauréats de l’Institut (de son territoire ou hors de son territoire)
  • Développement et animation des relations avec les acteurs publics et privés, au service de l’Institut et de ses lauréats : mobilisation de moyens techniques humains et financiers, développement de la notoriété…
  • Déclinaison et mise en œuvre sur le territoire des actions nationales (procédure d’admission, communication…)
  • Participation aux actions nationales de l’Institut (Universités et Campus, etc.)
  • Exercice de missions nationales (les « références »).

Il fournit les informations qui permettent à l’Institut de porter les actions les plus efficaces, au niveau national et au niveau territorial.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure, vos 7 ans d’expérience minimum vous ont permis de développer :

  • Intérêt pour les missions de l’Institut de l’Engagement, les sujets de promotion de la jeunesse et de l'engagement
  • Capacité à concevoir et conduire une tactique de développement, dans le cadre d’une stratégie nationale
  • Capacité de pilotage de projets d’envergure régionale
  • Qualités de management, goût pour le travail en équipe
  • Expérience des relations institutionnelles et des partenariats
  • Esprit d’initiative, force de proposition, goût pour l’innovation
  • Rigueur, méthode, capacité à rendre compte
  • Capacité à élaborer et suivre un budget
  • Pratique sans difficulté ni réticence des outils informatiques et bureautiques (messagerie, suite office, documents partagés, outils métiers de l’Institut. Expérience salesforce appréciée)
  • Anglais apprécié

 

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Le poste est situé à Nancy.

Des déplacements fréquents de courte durée sont à prévoir :

- à Paris sur un rythme qui pourra être hebdomadaire ou bimensuel,

- et en fonction de l'activité du poste sur l’ensemble du territoire couvert par la délégation.

  • Le titulaire participe aux entretiens d’admission (missions de 2 à 3 jours, 2 fois par an) et aux Universités de l’Engagement (déplacements de 3 à 6 jours, 2 à 4 fois par an)
  • CDI- statut cadre
  • Poste à pourvoir de suite
  • Salaire en fonction de l’expérience: +/- 45k bruts annuels, selon expérience.

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.