Retour à la liste des offres

DIRECTEUR OU DIRECTRICE GENERAL.E ADJOINT.E - REPRESENTATION INSTITUTIONNELLE, PLAIDOYER ET COOPERATION


08-07-2021 - CDI
Référence
ECOOP
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Autre

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • A des expériences significatives dans les relations institutionnelles et les enjeux d’influence
  • A déjà travaillé sur des enjeux de structuration et d’animation de réseau
  • Est capable de « penser stratégique » et d’agir avec une feuille de route très opérationnelle
  • S’intéresse vraiment aux enjeux (y compris réglementaires) et aux métiers du secteur énergétique

DIRECTEUR OU DIRECTRICE GENERAL.E ADJOINT.E

REPRESENTATION INSTITUTIONNELLE, PLAIDOYER ET COOPERATION

 

RECUEIL DES CANDIDATURES EN COURS

Planning d’été : Collecte des candidatures sur l’été

Entretiens au cabinet courant septembre

Entretiens chez ENERCOOP fin septembre - tout début octobre 

 

 

 

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Née en 2005, la coopérative Enercoop propose une alternative citoyenne dans le secteur de l’énergie. Elle aspire à une société sobre et autosuffisante en énergie, permettant l’accès pour tous à une énergie à faible impact environnemental et social, organisée localement dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Dans une logique d’intérêt général et dans un cadre coopératif (son statut juridique est celui d’une SCIC), Enercoop se donne pour mission d’offrir un service énergétique complet, qui comprend :

> La commercialisation d’une offre de fourniture d’énergie d’origine 100 % renouvelable à un prix équitable entre producteurs et consommateurs,

> L’offre de solutions d’aide à la réduction des consommations,

> Le développement d’une production locale adaptée aux besoins de consommation du territoire.

Au sein d’Enercoop, producteurs, consommateurs, salariés, partenaires et collectivités décident ensemble des orientations stratégiques de la coopérative dont l’action est avant tout locale et citoyenne. Les coopératives locales créent un lien direct entre les producteurs et les consommateurs et aident à faire sortir de terre de nouveaux projets de production sur leur territoire. A travers son offre et son modèle coopératif, Enercoop remet de la démocratie et de la transparence au cœur des enjeux économiques et place l’humain et les territoires avant le profit.

Quelques données chiffrées… Enercoop c’est 100 000 clients, 50 000 sociétaires, 300 producteurs partout en France, 230 salariés réparties dans onze coopératives.

Dans le cadre d’une évolution de l’organisation de sa direction, Enercoop recrute un Directeur ou une Directrice général.e adjoint.e en charge de la représentation institutionnelle, du plaidoyer et de la coopération.

MISSION

Directement rattaché à la Direction Générale, la Directrice ou le Directeur général.e adjoint.e contribue à la dimension stratégique d’Enercoop et pilote la mise en œuvre des stratégies et opérations dans le domaine de la coopération.

Il/elle porte la dimension institutionnelle de la coopérative, assume des fonctions de représentation et de porte-parolat.

Il/elle est également garant.e de chantiers internes structurants sur les territoires et s’assure de l’ancrage d’Enercoop au niveau local, en lien avec les différentes coopératives du réseau.

Sa mission intègre des réalités stratégiques et d’autres très opérationnelles.

Il/elle encadre les thématiques Coopération, Écosystèmes et Animation du territoire BICA (Bourgogne, Île de France, Centre, Alsace), soit près de quinze collaborateurs H/F.

ACTIVITES PRINCIPALES

Elle ou il a pour principales responsabilités :

Contribution à la Direction Générale et gestion d’entité

> En tant que membre actif du comité de direction d’Enercoop, contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques d’Enercoop validées par le Conseil d’administration, et assurer la responsabilité de leur mise en œuvre dans les domaines relevant de son périmètre.

> Assurer l’encadrement, l’accompagnement, la motivation et la montée en compétences des équipes et gérer les ressources humaines sur son périmètre.

> Définir et suivre les budgets alloués.

Représentation institutionnelle et plaidoyer

> Assurer, sur délégation de la Directrice générale, la représentation d’Enercoop en direction de partenaires et d’acteurs institutionnels et organiser plus largement la représentation institutionnelle d’Enercoop et le porte-parolat en lien avec le pôle Communication.

> Assurer la production des éléments de discours externe (tribunes, communiqués) et notes de position d’Enercoop sur des sujets politiques et de relations institutionnelles.

> Appuyer les acteurs d’Enercoop dans leurs actions de représentation à l’externe au sens large

Coopération et déploiement sur les territoires

> Renforcer la différenciation coopérative d’Enercoop, à travers le pilotage des activités et le management des équipes du pôle coopération (plaidoyer, vie coopérative, partenariats ESS) et de la direction Écosystèmes (structuration de la stratégie d’alliance coopérative, définition des modalités et moyens, projet Licoornes).

> Contribuer au renforcement et à l’animation du cadre contractuel interne au réseau Enercoop (ex. : Charte Réseau, Contrat Réseau, Comité de la Marque, etc.) ainsi qu’à la structuration du sociétariat (consommateurs, producteurs, partenaires) à l’échelle locale et nationale.

> Coordonner l’organisation des Assemblées générales et des évènements sociétaires ; s’assurer de la bonne gestion du lien aux sociétaires et aux porteurs de titres participatifs.

> Définir et piloter la mise en œuvre des conditions optimales (RH, outils, organisation, processus) pour piloter les activités des territoires BICA (Bourgogne, Ile de France, Centre, Alsace) :  développement territorial, commercialisation, développement de production ENR, services énergétiques, vie coopérative.

Profil recherché

PROFIL

Vous présentez un parcours réussi et confirmé (dix ans minimum) incluant des expériences de direction et des expériences significatives dans les relations institutionnelles et les enjeux d’influence au sein d’une fédération ou d’un réseau national.

Vous avez soit une expérience dans l’ESS soit une expérience dans le monde de l’énergie.

Vous disposez d’excellentes compétences en :

  • Mapping décideurs
  • Compréhension des organes et mécanismes institutionnels / circuits de décision politiques
  • Définition d’axes stratégiques
  • Rédaction de positions et construction d’argumentaires sur des sujets aussi bien politiques que techniques
  • Représentation externe et porte-parolat
  • Compréhension des réalités d’un réseau national
  • Management et pilotage

Vous avez l’envie et la capacité de « penser stratégique » et d’agir avec une feuille de route très opérationnelle. Vous saurez vous approprier les enjeux (y compris réglementaires) et les métiers du secteur énergétique.

Vous avez :

  • Du sens politique et une intelligence relationnelle
  • De l’appétence pour le cadre réglementaire coopératif
  • La pédagogie et la diplomatie nécessaire pour travailler sur des enjeux de structuration et d’animation de réseau parfois complexes sur la forme
  • Un intérêt éprouvé pour les questions de sensibilisation/plaidoyer sur les sujets de la transition écologique, sociale et sociétale
  • D’excellentes capacités à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe, à différents niveaux d’interlocution

Vous êtes convaincus par le modèle coopératif et vous incarnez les valeurs d’Enercoop.

ASPECTS PRATIQUES

  • Statut cadre
  • Localisation : Paris
  • Rémunération : fourchette de 55 à 65 K€ en fonction de l’expérience et de la grille de salaire
  • 15 jours RTT annuels
  • Poste à pourvoir courant second semestre 2021

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature