Retour à la liste des offres

RESPONSABLE COMMERCIAL.E


15-09-2021 - CDI
Référence
ML
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Autre

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • Est un.e commercial.e passionné.e par son boulot
  • Cherche à mettre ses compétences au service de l’alimentation durable
  • A la fibre entrepreneuriale

RESPONSABLE COMMERCIAL.E

Recueil des candidatures en cours

 

 

CONTEXTE

Au sein du secteur Transition Ecologique du GROUPE SOS, le Pôle Alimentation est en plein développement. Il comprend aujourd’hui de nombreuses structures et activités. Parmi ces activités, se trouvent deux légumeries :

  • La Manufacture de légumes est une légumerie située aux Mureaux (78). Elle est spécialisée dans les légumes de 4ème gamme bio, locaux et issus de la lutte contre le gaspillage alimentaire, à destination de la restauration collective francilienne. Un projet d’insertion par l’activité économique est également en cours de déploiement.
  • Sodicru est une légumerie située à Breuschwickersheim, à proximité de Strasbourg (67). Elle assure à la restauration collective et à la grande distribution alsaciennes un approvisionnement en fruits et légumes notamment de 4ème gamme, et développe des approvisionnements bio et locaux. Le site est en passe de devenir une entreprise d’insertion, accueillant des publics éloignés de l’emploi.

Les 2 établissements ont été repris récemment, l’un en octobre 2020, l’autre en avril 2021. Ils constituent ainsi un nouveau pôle d’activités, potentiellement riche en synergies, et en pleine structuration. L’activité a notamment souffert de la crise sanitaire mais présente des perspectives enthousiasmantes qu’il s’agit désormais de concrétiser.

Ainsi, afin de contribuer au développement de ces activités, le groupe SOS recrute un.e responsable commercial.e

MISSION

Placé sous la responsabilité du directeur du pôle, vous assurez le développement commercial des activités de la Manufacture des Légumes, de Sodicru, et demain d’autres structures potentielles.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Sur la base d’une compréhension fine du fonctionnement des deux établissements et des grands équilibres économiques en jeu, vous assurez les principales responsabilités suivantes :

  • Assurer le suivi de la relation commerciale avec les clients existants
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies commerciales permettant de cibler les différents segments de marché
  • Répondre aux appels d’offres et consultations, publics et privés
  • Contribuer aux réflexions des établissements sur leur positionnement et le potentiel de diversification
  • Manager fonctionnellement l’équipe commerciale / télévente de Sodicru

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’un niveau Bac+5 (école de commerce, institut d’études politiques ou diplôme universitaire équivalent), vous avez acquis au minimum deux ans d’expérience en tant que commercial. 

Une expérience avec une clientèle de la restauration collective et/ou de la grande distribution est souhaitée.

Une expérience du secteur agroalimentaire serait un plus, idéalement dans le domaine des fruits et légumes et/ou de la transformation.

Vous avez démontré au travers de votre parcours votre capacité d’adaptation. 

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Poste en CDI – statut cadre
  • A pourvoir dès que possible
  • Rémunération : selon Convention collective des Fruits et légumes (entreprises d’expédition et d’exportation), Merci de préciser vos attentes dans votre LM.
  • Disponibilité et mobilité : Poste basé à Paris : Vous êtes prêts à vous déplacer régulièrement dans les 2 régions concernées

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.