Retour à la liste des offres

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F


01-10-2021 - CDI
Référence
FTDA DAF
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Finances/Administration/Juridique

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • Est un.e DAF, porté.e sur le pilotage et la stratégie
  • Présente une vraie connaissance des financements publics des structures de solidarité et d’hébergement
  • A des compétences de management reconnues

 

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Recueil des candidatures en cours

 

CONTEXTE

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Dans le cadre du remplacement définitif du titulaire du poste, France terre d’asile recrute

un Directeur Administratif et Financier H/F en CDI

 

MISSION

Rattaché au Secrétaire Général, le Directeur Administratif et Financier (DAF) H/F conçoit et propose la stratégie financière de l’association ; il ou elle en contrôle la bonne application.

Il ou elle est en charge de l'élaboration consolidée des comptes/bilans/résultats financiers et économiques de France terre d’asile (Ftda). Il.elle supervise les Services de la Comptabilité, du Contrôle de Gestion, de la Logistique-Achats & Marchés Publics, s’assure du contrôle interne et de la gestion du prestataire informatique (infogérance).

Ses activités s'exercent avec un reporting régulier à sa hiérarchie dans le respect du projet de l'association, et de ses valeurs, des orientations stratégiques et politiques financières définies, des procédures/règlementations/codes éthiques en vigueur, dans le périmètre des responsabilités et des délégations définies.

Il.elle encadre, avec 3 cadres intermédiaires (Responsable contrôle de gestion, Responsable comptabilité, Responsable du service Achats, Marchés Publics, Logistique), une quinzaine de collaborateurs

 

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Vous assurez les principales responsabilités suivantes :

Stratégie, projet associatif :

Vous participez à la co-élaboration du projet associatif dans vos domaines d’expertise. Vous déclinez les orientations stratégiques en plans d’actions dans les domaines administratifs et financiers, identifiez les enjeux et risques/opportunités, anticipez les évolutions de l’environnement et ses impacts sur les activités, l’organisation, les métiers de l’association.

Vous proposez et pilotez des projets de développement et des projets de diversification des sources de financement.

Vous priorisez les plans d’actions de vos services sur l’année, adaptez leur organisation en conséquence. Vous fixez les objectifs de la Direction Administrative et financière et de ses services rattachés (Comptabilité, Contrôle de Gestion, Logistique-Achats & Marchés Publics, Infogérance).

 

Négociation et optimisation des moyens :

Vous négociez les moyens financiers, humains, systèmes et infogérance, organisationnels et matériels des structures supervisées. Vous consolidez et arbitrez les budgets des dispositifs de France terre d’asile. Vous recherchez une certaine optimisation budgétaire, des ETP et des moyens matériels.

 

Contrôle des activités, évaluation des résultats, reporting :

Vous contrôlez et évaluez la bonne tenue des orientations stratégiques comptables et financières. Vous assurez le contrôle interne des établissements et dispositifs. A ce titre, vous déterminez les méthodes, contenus et procédures afférentes à la déclinaison et l’exécution de ces orientations stratégiques, vous définissez les modalités de contrôle internes avec le Comité d’Audit, le CAC et la Direction Générale et vous établissez des tableaux de bord périodiques.

 

Management :

Vous assurez le management des responsables des services dont vous avez la responsabilité directe au Siège Social de l’association : comptabilité, contrôle de gestion, achats – marchés publics & logistique (recrutement, intégration, entretiens de suivi, remontée des besoins en formation...).

Vous vous assurez également de la bonne l’animation des équipes comptables des établissements : coordinateurs comptables, comptables, secrétaires comptables.

 

Représentation de l’association, communication :

Par délégation de la Directrice Générale, vous représentez l’association à toute occasion sur les sujets administratifs, comptables et fiscaux (Commissaire aux Comptes, Trésorier, partenaires et prestataires de service, banques et assurances, immobilier, infogérance…).

Vous entretenez plus particulièrement des liens étroits avec la DRIHL IDF dont dépend l’association au titre de son agrément « frais de siège ». Vous assurez le suivi et le renouvellement de cet agrément dans les délais impartis.

Vous êtes en lien étroit et constant avec vos interlocuteurs internes auprès desquels vous êtes conseil (Directeurs Thématiques, Directeurs d’établissements, responsables des fonctions supports, ponctuellement CSE).

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Formation : De formation Bac + 5 en économie, finance, contrôle de gestion, audit (master 2, école de management, diplôme supérieur de comptabilité et gestion…).

Expérience :

Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans un poste aux contours similaires avec une dimension management réelle.

Vous avez nécessairement une expérience du financement public des structures associatives (Financements Ministères, financements collectivités …)

Compétences et connaissances requises :

Vous attestez de compétences approfondies sur les sujets suivants : Analyse financière, comptabilité générale, analytique et de droit privé, droit des associations, fiscalité et règlementations bancaires.

Vous connaissez les tutelles financières et administrations du secteur, les banques et assurances, les réseaux de fournisseurs.

Vous avez une vraie compétence de gestion et de reporting des financements publics (ministères, régions, départements ..)

Vous êtes par ailleurs un manager expérimenté capable de conduire ses services vers l’atteinte d’objectifs communs et de fédérer autour d’un projet.

 

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Le poste est basé à Paris au siège Social de Ftda dans le 18ème arrondissement.

Nature du contrat : CDI à pourvoir dès fin octobre 2021. 39h/semaine, 15 RTT/an et 6 semaines de congés annuels, mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun.

Salaire en fonction de l’expérience et de la grille France terre d’asile : 60/65k bruts annuels

A pourvoir en  fonction de la disponibilité du bon candidat H/F (idéalement début d’année 2022)