DIRECTRICE/DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F
- 21-10-2022 - CDI
- Référence
- PEDG
- Localisation
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Statut
- -
- Fonction
- Ressources Humaines/Formation
Contexte du recrutement et définition de poste
Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :
- A envie de contribuer au développement d’une association lyonnaise d’envergure régionale, très reconnue dans le secteur de la protection de l’enfance et de la jeunesse
- Sait fédérer et piloter des projets dans un esprit et une dynamique de co-construction
- Dispose d’une expérience RH généraliste confirmée
- Souhaite travailler en Rhône-Alpes
- DRHs de tous horizons, ne passez pas à côté de l’occasion. Ce poste est tout à fait ouvert aux personnes qui n’ont pas d’expérience dans le milieu associatif ou l’ESS.
DIRECTRICE/DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F
Recueil des candidatures en cours
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Créée il y a 160 ans, Prado Education accompagne des enfants, des adolescents et des familles dans le cadre de la protection de l’enfance, du médico-social, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’insertion par l’activité économique et autres activités en cours de développement.
Son action est portée par des valeurs fortes, présentes dans le management comme dans les pratiques éducatives : l’inconditionnalité de l’accueil, l’exemplarité, la simplicité, la tolérance, le respect, le vivre ensemble et considérer les personnes accueillies avant tout comme une richesse. Si l’association est d’origine chrétienne, elle agit toujours dans le respect de la laïcité.
Présente sur 7 territoires (Ain, Allier, Isère, Loire, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie), l’association gère 36 établissements et services, et emploie 550 salariés.
Plus que de longs discours, la vidéo ci-après peut vous donner très envie d’en savoir plus : https://www.le-prado.fr/#video-gallery
Certes, elle dure 4 minutes, une éternité de nos jours, mais on y découvre leur histoire, leur philosophie, leur organisation et leur façon de faire. Bref, tout ce qu’il faut savoir avant de candidater ou non.
Dans le cadre du départ en retraite de la DRH actuelle, l’association Prado Education recrute sa future Directrice ou son futur Directeur des Ressources Humaines.
MISSIONS
En étroite collaboration avec la Directrice Générale et le Directeur Administratif et Financier, le Directeur ou la Directrice des Ressources Humaines est garant-e de la bonne gestion des ressources humaines de l’association et de ses établissements. Il-elle participera activement à l’élaboration, la déclinaison et le pilotage de la stratégie RH, en cohérence avec les orientations du projet stratégique 2020-2025, les valeurs et les missions de l’association.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
Membre du Comité de Direction, et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale, la Directrice ou le Directeur des Ressources Humaines aura pour principales responsabilités :
- Assister la Directrice Générale dans une animation constructive du dialogue social (CSE, commissions du CSE, NAO, négociation d’accords…)
- Manager l’équipe actuelle de 6 personnes rattachée à la DRH - Piloter et accompagner la déconcentration en-cours de la fonction RH sur les territoires d’implantation de l’association
- Structurer ou actualiser si besoin les procédures RH internes et documents obligatoires (Plan de prévention, DUERP, BDES…)
- Assurer un rôle de conseil, de pédagogie et d’assistance technique RH auprès des 60 cadres de l’association, dans une optique de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail
- Suivre et porter les contentieux éventuels
- Piloter le recours à des expertises externes si besoin
- Participer au recrutement des cadres en étroite collaboration avec la Direction Générale
- Superviser la gestion des paies avec la Responsable RH en charge, et l’interfaçage entre le logiciel de gestion du temps de travail OCTIME et le SIRH NOV RH
- Poursuivre le déploiement de nouveaux modules du SIRH
- Piloter le Plan centralisé de Développement des Compétences
- Développer une offre de formation interne à destination des cadres et salariés - Mettre en œuvre la GPEC de l’organisation
- Etre conseil, force de propositions et porteur d’innovation en matière RH au service des projets de développement de l’association
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Bac+5) dans le domaine des RH ou du Droit social
Expérience professionnelle de 3 à 5 ans à un poste de DRH ou RRH « unique », idéalement dans un environnement de travail multi-activités et multi-sites
Maîtrise du droit social / droit du travail et des outils de veille juridique
Aussi à l’aise dans l’élaboration stratégique que dans le pilotage opérationnel
Compétences avérées en management de projets et conduite du changement
Pratiques de coopération et de construction en intelligence collective
Grande aisance relationnelle, capacité d’écoute, souplesse, posture de facilitateur
Habitué aux relations de travail à distance (36 établissements répartis sur 7 territoires)
Pragmatisme et sens de la négociation constructive
ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES
CDI Temps plein
Statut Cadre Classe 1 Niveau 1 (CCN 1966)
Poste à pourvoir idéalement à partir d’avril 2023 (temps de tuilage prévu)
Salaire brut : 52 000 à 56 000 K€ bruts annuels sur 12 mois, à étudier en fonction de l’expérience
Lieu de travail : Siège de l’association Prado Education, 200 rue du Prado 69270 Fontaines Saint Martin
Télétravail possible (1 à 2 jours par semaine)
Déplacements ponctuels à prévoir dans les établissements de l’association
TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.