Retour à la liste des offres

Délégué Général – Antilles Guyane (H/F)


12-04-2024 -
Référence
DGAGAPPAAUT
Localisation
Martinique
Statut
-
Fonction
Direction générale

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • A une expérience confirmée en management (directeur de pôle, d’établissement par exemple)
  • A une bonne connaissance du secteur social et de ses enjeux stratégiques
  • Se retrouve dans les valeurs et le projet associatif d’Apprentis d’Auteuil et désireux de s’y intégrer sur un très beau projet dans la zone Antilles Guyane. 

 

Délégué Général - Antilles Guyane (F/H)

Fort de France - Martinique

Recueil des candidatures en cours

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Apprentis d’Auteuil :

Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, accompagne plus de 30 000 jeunes et 6 000 familles en difficulté, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer, pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables. Près de 7 000 professionnels sont engagés auprès d’eux à travers 300 établissements et dispositifs en France métropolitaine et en Outre-mer. En savoir plus sur  www.apprentis-auteuil.org.

La Fondation Apprentis d’Auteuil est à présent reconnue comme un acteur de référence dans le débat public sur ses champs d’activité, notamment : protection de l’enfance, petite enfance, éducation et lutte contre le décrochage scolaire, insertion et emploi des jeunes, et plus récemment soutien à la parentalité.  

Dans la zone Caraïbe-Guyane, la fondation déploie son projet éducatif au travers de 3 associations affiliées : AGAPE en Guyane, l’Espérance Patronage Saint-Louis en Martinique et Saint Jean Bosco à la Guadeloupe. Cet ensemble représente :

  • 8 établissements
  • 18 dispositifs
  • Environ 280 collaborateurs

Dans le cadre d’un remplacement, Apprentis d’Auteuil ouvre au recrutement le poste de Délégué Général – Antilles Guyane (F/H)

MISSION

Sous la responsabilité de la Directrice Filiales de la Fondation, le délégué général (F/H) pilotera la région Antilles-Guyane et assurera la Direction générale de l’association l’Espérance-Patronage Saint Louis.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Pilotage stratégique :

Définir les orientations stratégiques de la zone, en déclinaison du projet stratégique d’Apprentis d’Auteuil, en lien avec le CA et les directeurs de chacune des associations.

Pilotage opérationnel :

  • Développer les activités en cohérence avec les enjeux de qualité, garantir l’unité de la zone et développer le sentiment d’appartenance à la fondation.
  • Assurer le pilotage opérationnel de l’association Espérance Patronage Saint-Louis composée d’un ensemble scolaire, d’une maison d’enfant à caractère social, et d’un établissement de formation et insertion (Boost, Propulse, Impact Jeunes, Formation 16-18 ans et atelier chantier d’insertion).

Gestion du Conseil d’administration :

Animer la gouvernance

Management des équipes :

Manager une équipe collégiale composée de 2 directeurs d’association, 4 directeurs d’établissement et d’une équipe ressources (RH, finances, qualité …) en développant la coopération et l’autonomie.

Pilotage financier :

Piloter la zone et garantir les grands équilibres économiques des associations ainsi que le respect des processus d’Apprentis d’Auteuil. (Budget global d’environ 18 M €)

Représentation :

Promouvoir localement Apprentis d'Auteuil et les 3 associations par le développement de partenariats, la mise en œuvre d’actions de représentation et de communication d'influence auprès des principales institutions publiques et privées, civiles et religieuses. 

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (bac+5), avec une spécialisation type management, gestion… 
  • Vous avez une expérience de management (pôle, établissement…) acquise idéalement dans l’un de nos champs d’intervention : protection de l’enfance, enseignement ou insertion professionnelle. La connaissance de ces enjeux est souhaitée mais pas obligatoire. Des profils comme des anciens humanitaires pourront être retenus par exemple.
  • Autonome, rigoureux(se), démontrant de fortes capacités managériales, vous avez le goût des projets, et du travail en commun.
  • Bon(ne) communiquant(e), et doté(e) d’un sens politique pour faire avancer les projets, vous êtes capable de représenter l’association et la fondation en interne comme en externe.
  • Vous êtes désireux de porter le projet pastoral de la fondation et d’accompagner les directeurs de votre périmètre à le faire vivre au sein de leur structure.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Poste en CDI, statut cadre
  • Localisation : Fort de France
  • Déplacements : ponctuels dans les Caraïbes, en Guyane et en métropole
  • Congés : Forfait jour 202 jours (24 RTT + 5 semaines de congés)
  • Autres avantages : aide au déménagement et aux frais de logement

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES 

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. 

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.