Retour à la liste des offres

DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT DES SERVICES ASSOCIATIFS


26-03-2021 - CDI
Référence
VH
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
Direction générale

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

- présente un profil de dirigeant à forte responsabilité

- possède de vraies compétences en communication et levée de fonds

- sait fédérer et emmener des équipes

- a un intérêt sincère pour le champ du handicap - le sujet de la déficience visuelle

 

DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT DES SERVICES ASSOCIATIFS

 

 

CONTEXTE

L’association Valentin Haüy

L’association a pour but de favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des déficients visuels. Acteur historique de l’aide aux personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy est apolitique et a-confessionnelle et reconnue d’utilité publique.

Au travers de ses ESAT et Entreprises adaptées, de ses centres de formation et de ses foyers d’hébergement, répartis sur 8 lieux, elle permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se former, de trouver un emploi et de résider dans un lieu de vie adapté.

Grâce aux activités de son siège et d’une soixantaine de comités répartis sur l’ensemble du territoire français, elle contribue à favoriser l’accès des déficients visuels à de bonnes conditions de vie (accompagnement dans l’accès à leur droit, à la culture et l’information, à du matériel adapté, aux outils numériques, aux transports, aux sports et loisirs, etc…).

Aujourd’hui, l’association s’appuie sur la compétence et l’engagement de plus de 450 salariés et de 3 500 bénévoles.

La diversité de ses missions se traduit par la pluralité des métiers et des parcours professionnels au service des bénéficiaires : directeurs d’établissements et adjoints, chefs de service, éducateurs spécialisés, enseignants, moniteurs d’ateliers, assistants sociaux, instructeurs en locomotion et aussi bibliothécaires, techniciens son, transcripteurs braille, varitypistes ainsi que des fonctions classiques d’entreprise telle que comptables, chargés de communication, RH, etc.

 

Le contexte

Dans un contexte de 1/ réorganisation des services du siège, 2/ renforcement du soutien et conseil au management opérationnel, 3/ dynamisation des services associatifs proposés aux personnes malvoyantes à l’échelle nationale (médiathèque, enregistrements de voix humaines pour liens audios et/ou numériques, services d’accessibilité numérique ou physiques aux déficients visuels, services juridiques et sociaux),

 

L’association crée un poste de :

Directeur ou Directrice du Développement des Services Associatifs en CDI

 

MISSION

Sous la responsabilité du Directeur Général et en relation étroite avec le Président de l’association, le Directeur ou la Directrice du développement des services associatifs pilote le développement de la notoriété et la collecte de fonds en veillant à une amélioration continue des services associatifs nationaux proposés aux personnes malvoyantes.

Pour cela, la personne recrutée encadre une équipe de professionnels composée de 8 chefs de services.

 

RESPONSABILITES PRINCIPALES

La personne recrutée comme Directeur ou Directrice du développement des services associatifs assure les principales responsabilités suivantes :

  • Mise en œuvre de la stratégie nationale

Sur la base des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration (CA) sur chacune de ses missions, elle élabore les objectifs opérationnels et le plan d’action, évalue la réalisation des objectifs et propose au bureau toute mesure visant à réadapter les objectifs et actions mises en œuvre.

 

  • Management et pilotage

Elle assure l’optimisation des ressources humaines employées dans les services qu’elle dirige et gère les parcours professionnels au sein des services. Elle définit le budget annuel adapté à son périmètre et aux actions à mettre en place validées par le bureau du CA, avec le souci de maintenir un équilibre et une efficience économiques.

Elle accompagnement ses équipes dans la conduite du changement.

 

  • Développement de la notoriété de l’association et de sa stratégie de levée de fonds

Elle conçoit et met en œuvre une stratégie de renforcement de la notoriété de l’association auprès d’un large public, qu’il soit ou non malvoyant.

Elle définit et met en œuvre une stratégie de développement et de professionnalisation de la collecte de fonds.

 

  • Garantie et développement des services nationaux

Elle coordonne une démarche d’amélioration continue et d’adaptation des services associatifs nationaux proposés aux malvoyants, en relation étroite avec les comités locaux

Elle construit des synergies fortes entre le siège et les comités locaux, permettant notamment à leurs bénévoles de bénéficier de toute l’expertise existante au niveau du siège dans les trois domaines précités (collecte de fonds, communication, services associatifs nationaux)

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’un diplôme d’études universitaires supérieures, vous justifiez d’une expérience de pilotage d’entité de 10 ans minimum (dans le privé ou l’intérêt général) qui a fait de vous un Directeur « développeur » ; cette expérience vous a permis de révéler des compétences reconnues en :

  • Développement de la notoriété et levée de fonds
  • Management et pilotage d’une équipe de direction opérationnelle
  • Conduite du changement
  • Développement de projets au sein d’un réseau national

Vous présentez un relationnel de grande qualité et une solidité personnelle vous permettant d’affronter les réalités d’une fonction de Direction à forte responsabilité.

Vous manifestez un intérêt fort pour le champ du handicap ainsi que pour la cause de l’inclusion sociale et l’autonomie des déficients visuels.

 

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • CDI, statut cadre, temps plein
  • Rémunération 90 K€ bruts annuels
  • Localisation : Paris