Retour à la liste des offres

DELEGUE-E GENERAL-E


05-05-2022 - CDI
Référence
AEDG
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Direction générale

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • dispose d’une expérience confirmée de direction d’entité, de grand programme, voire d’une structure d’intérêt général
  • a une réelle appétence pour les problématiques d’orientation et d’éducation, 
  • est habituée à piloter des projets multi-partenariaux coordonnant des acteurs de différents univers (entreprises, associations, écoles, acteurs publics…)
  • est dans son élément dans les environnements institutionnels à un haut niveau stratégique
  • est dotée d’un leadership naturel pour mobiliser tant son équipe que les partenaires autour d’un projet (très) fédérateur

 

DELEGUE-E GENERAL-E

Recueil des candidatures en cours

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Née de la fusion de deux associations il y a 3 ans, Alliance pour l’éducation – United Way est une structure qui a pour mission de favoriser l’égalité des chances et l’accrochage scolaire pour les jeunes des territoires prioritaires et des milieux ruraux afin de favoriser les conditions de leur réussite à l’école et de choix éclairés pour leur avenir.

Projet inédit de mécénat collectif avec un fort ancrage territorial, conçu en complément de l’Education nationale et en lien avec ses acteurs, Alliance pour l’éducation – United Way mobilise les établissements scolaires, associations, entreprises, acteurs publics, philanthropes et articule leurs interventions et compétences complémentaires pour démultiplier l’impact que chaque acteur aurait eu séparément. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution » lancé en juillet 2020.

Sur l’année scolaire 2020-21, Alliance pour l’éducation – United Way  a impulsé et coordonné les actions de 60 entreprises partenaires et leurs collaborateurs, et plus de 40 associations dans le cadre du programme Défi Jeunesse, au bénéfice de près de 10 000 jeunes. Via une enquête de mesure d’impact, 62% des jeunes de 3ème déclarent choisir une orientation qui leur plaît vraiment, 69% avoir approfondi leurs connaissances des métiers et du monde professionnel et 62% être plus à l’aise à l’oral.

Alliance pour l’éducation – United Way est également membre du réseau international United Way Worldwide, une organisation privée à but non lucratif fondée aux États-Unis il y a 130 ans. L’objectif de ce réseau couvrant plus de 40 pays et territoires est l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées. Des projets communs aux United Ways européens permettent de développer les partenariats et programmes à l’échelle européenne.

Le Conseil d’Administration de l’association est constitué de personnalités et dirigeants de grandes entreprises engagés pour l’éducation des jeunes les plus fragiles.

Pour accompagner l’association et l’équipe dans son développement, Alliance pour l’éducation - United Way recrute son prochain ou sa prochaine Délégué-e Général-e en remplacement de l’actuelle titulaire.

MISSIONS

Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le Bureau de l’association, et a fortiori son Conseil d’Administration, le délégué ou la déléguée aura pour principales missions :

  • de promouvoir et consolider la position et la visibilité d’Alliance pour l’éducation – United Way en tant qu’acteur clé en matière d’orientation des jeunes les plus fragiles ;
  • de renforcer l’impact collectif des actions de l’association (nombre de bénéficiaires touchés, nombre de collaborateurs partenaires engagés…) ;
  • et d’être force de proposition pour alimenter le projet stratégique de l’association en vue de l’atteinte de ses objectifs.

Il ou elle devra notamment :

  • participer à la réflexion en cours sur l’actualisation du projet stratégique de l’association
  • être en veille active sur les politiques publiques nationales et territoriales en matière d’orientation et d’éducation
  • détecter et impulser les projets à fort impact en lien direct avec l’objet de l’association
  • piloter et superviser le déploiement des projets sur les territoires, et arbitrer les choix et priorités opérationnels en concertation avec l’équipe et les partenaires locaux
  • mobiliser, animer et encadrer l’équipe d’une vingtaine de salarié-es, en s’appuyant sur les Responsables de pôle et territoriaux
  • être garant de la qualité et l’impact collectif des actions coordonnées par l’association
  • représenter l’association auprès du Ministère de l’Education Nationale, ainsi qu’auprès des partenaires aussi bien entreprises qu’institutionnels en appui des équipes en charge du déploiement opérationnel des projets
  • être garant du respect du cadre budgétaire défini (budget de près de 3 M€ / an).

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

  • Une formation de niveau Bac+5 et un très bon niveau de culture générale
  • 10 ans d’expérience de direction d’entité, de grand programme, voire d’une structure d’intérêt général
  • Bonne compréhension du projet et de l’ambition de l’association - Grande capacité d’analyse et de discernement à un niveau stratégique
  • Capacité à décrypter les politiques publiques et le système d’acteurs associé, et à s’y inscrire 
  • Leadership fédérateur favorisant l’engagement opérationnel des parties prenantes
  • Diplomatie, grande aisance relationnelle et de prise de parole avec des publics très diversifiés (des jeunes bénéficiaires aux membres d’un COMEX, en passant par des organismes institutionnels)
  • Capacité à travailler avec un CA exigeant et peu disponible
  • Pratique d’un management bienveillant 
  • Maitrise de l’anglais professionnel pour entretenir le lien partenarial avec le réseau United Way Worldwide

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Il s’agit d’un contrat CDI à temps plein.

Le poste est à pourvoir au plus tard fin septembre 2022. Il est basé à La Défense (92). Des déplacements occasionnels sont à prévoir.

La rémunération envisagée est de +/- 90 k€ bruts annuel, selon expérience et profil.

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.