Retour à la liste des offres

RESPONSABLE DE PROGRAMME – AGRICULTURE ET FORÊTS H/F


13-05-2022 - CDI
Référence
ECF-RP
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
Plaidoyer/Mobilisation citoyenne

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui:

  • dispose d'une expérience en gestion de projet et dans la mise en oeuvre de stratégies
  • dispose de solides connaissances de la politique agricole
  • souhaite rejoindre un groupe qui a pour but de contribuer à la lutte contre la crise climatique

 

RESPONSABLE DE PROGRAMME – AGRICULTURE ET FORÊTS H/F

Recueil des candidatures en cours

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

La Fondation Européenne pour le Climat (European Climate Foundation - ECF) est une initiative philanthropique qui a pour but de contribuer à la lutte contre la crise climatique en favorisant le développement d'une société neutre en carbone aux niveaux national, européen et mondial.

Le programme France de l’ECF vise à créer les conditions de politiques nationales ambitieuses pour réussir la transition écologique et sociale et à renforcer l’engagement diplomatique de la France en faveur de la protection du climat aux niveaux européen et international.

Le programme « Utilisation des sols », mis en place en 2022, entend soutenir la décarbonation du secteur agricole et la protection des sols en Europe. Il a pour objectif de faire avancer le débat politique au niveau national et européen en matière d’agriculture, d’alimentation, de foresterie, etc. Il entend faire de la France un leader au sein de l'Union Européenne sur ces sujets.

Le ou la responsable de programme gérera les priorités du programme France d’ECF relatif à l'« utilisation des sols », en particulier la politique agricole et alimentaire, et les reliera au travail plus large de la fondation à l’échelle européenne. Ce poste allie gestion de programmes, élaboration/mise en œuvre de stratégie et développement de réseau.

La Fondation Européenne pour le Climat recrute son Responsable de programme - agriculture et forêts H/F

 

MISSION

 

Sous la responsabilité de la Directrice du programme France d'ECF et en étroite collaboration avec le programme Land Use au niveau européen, le Senior Associate sera chargé des missions suivantes :

Gestion de programme et financements

  • Assurer, en lien avec l’équipe et les partenaires, le développement et la mise en œuvre de la stratégie d'octroi de subventions aux partenaires.
  • Gérer l'ensemble du cycle d'octroi des subventions, de la sollicitation et la validation des propositions des partenaires, à la communication, au suivi et l'évaluation des résultats.
  • Piloter divers projets en collaboration avec les consultants d’ECF mobilisés sur les enjeux agriculture/forêts (gérer les budgets ; suivre et évaluer les progrès).

Travail d’analyse et de stratégie

  • Assurer la veille et l’analyse du paysage politique affectant l'ambition climatique de la France en matière d’agriculture, d’alimentation et d’utilisation des sols.
  • Assurer la coordination entre les équipes de l’ECF (notamment programmes sectoriels et équipes de communication) afin de garantir une compréhension et circulation et diffusion adéquate des informations, ainsi que la cohérence des différents projets.
  • Identifier de nouveaux projets et bénéficiaires potentiels.

Mise en réseau

  • Développer un dialogue entre les partenaires d’ECF issus de la société civiles avec des acteurs clés dans les cercles de décideurs politiques, d'entreprises, de philanthropes afin de générer de nouvelles dynamiques ou alliances.

Profil recherché

VOTRE PROFIL

Expérience souhaitée :

  • Au moins 5 années d’expérience en gestion de projet et mise en œuvre de stratégies, idéalement dans l’un des secteurs couverts par le poste ;
  • Expérience avérée dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à obtenir des changements (plaidoyer, lobbying ou campagne dans un domaine environnemental, agricole ou autre domaine pertinent).

Compétences transversales :

  • Solide capacité de coordination. Excellente capacité à travailler en équipe, à entretenir des relations fructueuses et à fédérer les parties prenantes en interne et en externe ;
  • Sens politique aigu et vision stratégique ;
  • Disposition à travailler avec des collègues dans une communauté internationale de pairs de grande confiance, dans un esprit d'humilité et de soutien mutuel ;
  • Maitrise parfaite du français et professionnelle de l’anglais.

Expertise technique :

  • Une excellente connaissance de la politique agricole française et de la PAC ;
  • Une compréhension transversale des sujets connexes, tels que forêts, puits de carbone, bioénergie, etc.
  • Une bonne compréhension des processus et de la dynamique de l'élaboration des politiques européennes et nationales, idéalement tirée d'une expérience de travail dans une ONG, un cabinet ministériel ou une équipe parlementaire, une agence d’affaires publiques ou similaire.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Type de contrat : CDI, statut cadre
  • Localisation : Paris. Ouverture au télétravail, deux jours de présence hebdomadaire au bureau requise.
  • Rémunération attractive
  • Prise de poste : dès que possible

Merci de nous indiquer votre souhait de rémunération et de rédiger une courte lettre de motivation en anglais.

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.