Retour à la liste des offres

Responsable des relations sociales et des parcours RH H/F


05-07-2019 - CDI
Référence
LLRRS
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Ressources Humaines/Formation

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • est riche de 5 ans d'expérience dans les RH intégrant des dossiers de droit social. 
  • est à l'aise dans les environnements juridiques.
  • partage les valeurs de l'économie solidaire et de l'éducation populaire. 

 

RESPONSABLE DES RELATIONS SOCIALES ET DES PARCOURS RH H/F

 

Image associée

 

CONTEXTE DE RECRUTEMENT :

 

Acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, l’entreprise sociale Léo Lagrange, plus de 6000 salariés, reconnue d’utilité publique, intervient aujourd’hui dans les champs de la petite enfance, l’animation pédagogique de la jeunesse, l’action sociale, et la formation professionnelle.

Partenaire privilégié de 500 collectivités territoriales, nous œuvrons pour plus de 900 000 usagers sur tout le territoire national.

A travers l’accompagnement éducatif à tous les âges de la vie, Léo Lagrange agit pour l’émancipation de chacun et participe à la construction de citoyens impliqués dans la société civile.

 

Dans le cadre d'une organisation RH décentralisée et dans l’animation d’un CE unique au niveau national, nous recrutons un responsable des relations sociales et des parcours RH.

 

MISSION :

 

Vous serez rattaché à la Direction des Ressources Humaines de l’unité économique et sociale (UES) et travaillerez en étroite collaboration avec les équipes RH des entreprises de l’UES.

En véritable relais de la DRH de l’UES, vous veillez à maintenir un dialogue de qualité avec vos interlocuteurs.
Vous participez à la définition d’une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés et vous contribuez à la régulation du dialogue social.

Vous préparez et participez aux négociations annuelles et aux réunions des différentes instances.

Vous veillez à la sécurisation des parcours RH (GPEC et processus d’évaluation) en mettant en place une organisation des métiers des compétences et à son déploiement par la mise en place de process et d’indicateurs de suivi.

Vous assurez la préparation des prochaines échéances concernant les élections professionnelles (CSE). Vous mettez en place un reporting sur les indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d'anticiper les risques de crise.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

 

Vous êtes le référent juridique des DRH de régions sur les problématiques sociales et les questions juridiques.

En lien avec les DRH de régions, vous coordonnez les reprises de personnel sur le volet juridique, la réalisation de l'intégration juridique des salariés des nouvelles entités (transfert des contrats de travail, formalités juridiques associées, …), et en lien avec le CDG, vous veillez à l’impact économique des reprises.

Vous assurez la conduite des affaires sociales et la coordination des contentieux avec leur conseil dédié.

 

 

 

Profil recherché

PROFIL :

 

Vos connaissances juridiques et votre bonne maîtrise du droit social vous permettent de vous adapter au quotidien et d’être force de proposition sur des problématiques de tout ordre.

Autonome, Agile et Négociateur(trice) vous faites preuve d’aisance dans l’atteinte des objectifs fixés en démontrant une réelle capacité d’organisation et d’implication.

Une connaissance de l’environnement de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) serait appréciée.

NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS

  • BAC+5 Master Droit social
  • Une pratique appliquée en entreprise d’au moins 5 ans aussi bien en RH qu’en droit social

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES :

 

Poste CDI à pourvoir dès à présent.

Rémunération : 45 000 € brut annuel. Cadre au forfait. 6 semaines de congés + TR + PEE.

Mobilité nationale.

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.