Retour à la liste des offres

RESPONSABLE DES PROJETS DE FORMATION


03-12-2020 - CDI
Référence
FP - RF
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Autre

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • est un.e professionnel.le de la conduite de projets avec une dimension formation
  • est orienté.e promotion et développement
  • a un intérêt réel pour les questions de santé

RESPONSABLE DES PROJETS DE FORMATION

Recueil des candidatures en cours

 

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

France Parkinson est une association regroupant des personnes malades. Elle déploie son action autour de cinq axes : soutenir les malades, informer sur la maladie, financer la recherche, sensibiliser l’opinion, mobiliser les pouvoirs publics.

Reconnue d’utilité publique, l’association compte plus de 10 000 adhérents/donateurs, 74 comités départementaux, une équipe de 15 salarié.e.s et plus de 450 bénévoles sur toute la France. Le budget global de l’association est de l’ordre de 6 M€.

France Parkinson recherche son/sa futur.e Responsable des projets de formation

MISSION

Sous l’autorité de la Directrice Adjointe de France Parkinson, en lien avec de nombreux interlocuteurs, au siège comme au sein du réseau, la.le Responsable des projets de formation développe, pilote et met en œuvre l’ensemble des projets de formation dans le but d’alimenter, renforcer et développer le réseau de professionnels de santé agissant sur la maladie de Parkinson.

Elle / il contribue à la formation du réseau des bénévoles.

Elle / il s’inscrit au cœur d’une petite équipe salariée (15 personnes), dans une dynamique de croissance et de développement forte, autour d’un sujet de santé publique majeur.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

La.le Responsable des projets de formation de France Parkinson assure les principales responsabilités suivantes :

1. Assurer le pilotage / la mise en œuvre opérationnelle et le développement de l’ensemble des projets de formation visant à renforcer et développer le réseau de professionnels de santé agissant sur la maladie de Parkinson :

    • Déployer, suivre et évaluer l’offre actuelle (40’ de sessions de 2 jours en présentiel par année), sous ces aspects pédagogiques, organisationnels et logistiques
    • Faire évoluer cette offre dans son contenu, ses modes d’animation, son format d’ensemble
    • Piloter l’organisation des colloques régionaux (4 par an) en lien avec les représentants locaux – Contribuer à l’animation de ces colloques
    • Piloter, en lien avec un prestataire technique, et alimenter le contenu de la plateforme de formation en ligne formaparkinson.fr
    • Garantir la démarche qualité de l’institut de formation (certification qualiopi obtenue en 2020)

2. Animer le pool de formateurs externes de France Parkinson (une 15’ sur le territoire)

3. Assurer la promotion et le développement des actions de formation de FP auprès des professionnels de santé (en lien avec le pôle communication et les responsables territoriaux)

    • Identifier des cibles et partenariats pertinents pour le développement de l’action de formation de FP
    • Porter la démarche de FP auprès des cibles (actions de communication, représentation institutionnelle, animation de salons, tables rondes …)
    • Penser et développer de nouvelles initiatives permettant de développer le réseau des professionnels de santé spécialisés

4. Appuyer les correspondants territoriaux dans la déclinaison de l’offre de formation en direction des bénévoles

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Vous proposez à minima 5 années d’expérience professionnelle dans lesquelles vous avez :

  • Développé une réelle maitrise de la méthode de conduite de projets d’ampleur
  • « Pensé » autant que « mis en place concrètement » les actions
  • Pratiqué l’univers de la formation des adultes et intégré les principes et dispositifs clés de l’apprentissage des adultes. Vous avez une première approche du e learning (a minima vous n’y êtes pas allergique)
  • Développé d’excellentes qualités de collaboration avec des interlocuteurs multiples

Vous avez un tempérament axé développement ; vous serez à l’aise avec la dimension « promotion » qui est importante compte tenu du Momentum de la fonction formation chez France Parkinson.

Vous savez vous adapter, prendre en main des tâches parfois très opérationnelles, donner un coup de main sur un champ qui n’est pas le votre.

CONDITIONS PRATIQUES

  • Poste en CDI statut cadre
  • Rémunération de 38 à 43 K€ brut annuel selon expérience
  • A pourvoir rapidement, en fonction des disponibilités de la ou du très bon candidat attendu
  • France Parkinson est localisée dans le 13e arrondissement de Paris

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.