Retour à la liste des offres

DIRECTEUR/DIRECTRICE DU PÔLE DEVELOPPEMENT


09-04-2021 - CDI
Référence
FTO
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Levée de fonds

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • A une expérience confirmée du fundraising multi canal
  • Est un développeur dans l’âme
  • Dispose d’excellentes qualités relationnelles
  • Montre une curiosité pour la Science et les sujets scientifiques

DIRECTEUR/DIRECTRICE DU PÔLE DEVELOPPEMENT

Recueil des candidatures en cours

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique dans son domaine. Elle développe une recherche sur l’Océan ouverte, innovante et inédite par l’ampleur des missions qui permettra demain de davantage prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de haut niveau liée à l’aventure océane pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan.

Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara, un bateau pas comme les autres, emblématique de la fondation, a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures de 12 à 36 mois, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence issus du CNRS, CEA, PSL, Sorbonne, EMBL, MIT, NASA… 

La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

La Fondation Tara Océan gère un budget de 4 à 5 millions d’euros ; elle est administrée par un conseil d’administration de neuf membres, composé de trois collèges (fondateurs, personnalités qualifiées et ami.e.s de la Fondation). Elle est soutenue par deux comités consultatifs scientifiques et pédagogiques. Son action est portée par une équipe d’une vingtaine de collaborateurs H/F, à terre et en mer.

Dans le cadre du remplacement de l’actuelle titulaire du poste, la Fondation Tara Océan recrute un Directeur/une Directrice du Pôle Développement.

MISSIONS

Membre du Comité exécutif, placé.e sous la responsabilité du Directeur général, le Directeur/la Directrice du Développement a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de développement des ressources de la Fondation Tara Océan.

Il/elle assure les levées de fonds nécessaires (+/- 4,5 millions d’euros par an) à l'accomplissement et à la pérennisation de ses missions auprès de cibles traditionnelles (mécénat, fondations, grands donateurs, etc.) et poursuit le développement impulsé vers d’autres cibles (grand public, génération Z, etc.) et d’autres canaux porteurs. Sa mission intègre des réalités stratégiques et d’autres très opérationnelles.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le Directeur/la Directrice du Développement élabore et met en œuvre la politique de développement et de partenariats de la Fondation avec pour principales responsabilités de :

> Proposer et mettre en œuvre la stratégie de développement des ressources de la fondation (fidélisation et développement)

> Développer les ressources de la Fondation Tara Océan :

  • Veille et identification des opportunités de partenariats financiers
  • Poursuite de l’ensemble des activités liées à la levée de fonds : réponse à des appels d’offre, campagnes de sollicitation auprès de grands donateurs et fondations, organisation d’évènements de collecte de fonds (galas, évènements liés à la goélette Tara), programme de dons par legs et libéralités, etc.
  • Déploiement vers de nouveaux canaux et cibles (ex. : grand public en lien avec la Direction de la Communication)

> Gérer et assurer le suivi des partenariats (conventionnement et gestion des contreparties)

> Communiquer au sein de la Fondation sur ses activités et projets. Veiller à la bonne articulation avec les autres Directions et les organes de gouvernance.

> Assister le Directeur Général dans les actions de représentation externe à visée de développement et d’acquisition de nouveaux partenaires et financements

Profil recherché

PROFIL

Vous présentez un parcours réussi et confirmé sur des fonctions de direction dont des expériences significatives dans la collecte de fonds et l’obtention de financements pour des projets à forte valeur ajoutée sociétale (environnement, social, etc.) ou dans des fonctions similaires.

Vous disposez d’excellentes compétences en :

  • Mapping financeurs
  • Définition d’axes stratégiques
  • Démarchage de partenaires 
  • Close the deal
  • Suivi de relations partenaires et donateurs

Vous avez l’envie et la capacité de « penser stratégique » et d’agir de façon très opérationnelle (vous serez la seule personne en charge du sujet en interne de la Fondation).

Vous avez :

  • Un capital relationnel auprès de plusieurs des cibles visées
  • La curiosité et la pédagogie nécessaire pour travailler sur des sujets scientifiques vulgarisés sur le fond et parfois complexes sur la forme
  • Un intérêt pour les questions sensibilisation / plaidoyer sur les sujets environnementaux
  • D’excellentes capacités à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe, à différents niveaux d’interlocution

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Poste basé à Paris. CDI statut cadre. 
  • Rémunération selon profil – merci de spécifier vos attentes dans votre lettre de motivation
  • Prise de poste souhaitée en mai/juin 2021 (mais nous attendrons le bon/la bonne candidat.e 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.