Retour à la liste des offres

DIRECTRICE/TEUR DES PROGRAMMES NATIONAUX ONG ENVIRONMENT


06-05-2022 - CDI
Référence
NOEPN
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
Direction générale

Contexte du recrutement et définition de poste

Ce poste est pour celles de vos connaissances qui disposent  :

  • d’une expérience de direction des programmes ou de plaidoyer au sein d’une ONG; d’une Fondation ou d’un acteur de l’ESS dans un domaine d’intérêt général,
  • d’une expérience et d’une appétence pour le management,
  • d’une excellente culture générale et d’une volonté de montée en puissance dans les domaines de la biodiversité ou de l’environnement.

 

DIRECTRICE/TEUR DES PROGRAMMES NATIONAUX ONG ENVIRONMENT

Recueil des candidatures en cours

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Association d’intérêt général, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et de l’humanité.

En France, Noé déploie des programmes de conservation d’espèces menacées et de préservation et de restauration d’espaces naturels, agricoles et urbains. Noé mène également des actions d’éducation et d’accompagnement visant à encourager des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’homme à la nature.

L’objectif du pôle national est de contribuer fortement à la restauration de la biodiversité ordinaire en France à travers ses 4 missions (Biodiversité des milieux naturels, agricole, urbaine, citoyenne), avec pour ambition de participer significativement à la restauration des milieux naturels ordinaires (prairies, zones agricoles et urbanisées, zones humides, forêts, littoral, etc.) et des espèces qu’ils abritent.

MISSIONS

Vous piloterez une équipe de 6 personnes ayant pour objectif de développer fortement et de coordonner les programmes nationaux de l’association.

Vous travaillerez en lien direct avec la Secrétaire Générale et le Président de Noé et en concertation avec la Direction du Développement et de la Communication,

La logique transversale de votre mandat sera de positionner le Pôle National de Noé comme un acteur majeur de la restauration de la biodiversité ordinaire en France

Principales responsabilités et activités :

-         Développer les programmes nationaux de Noé d’un point de vue non seulement technique, financier, partenarial et institutionnel mais également conceptuel et stratégique.

-         Accompagner et encadrer l’équipe du Pôle National en garantissant la performance et l’atteinte d’objectifs ambitieux, la professionnalisation et l’épanouissement de l’équipe, la cohérence et le suivi technique et administratif des programmes et les transversalités nécessaires.

-      Garantir une dynamique de croissance du Pôle National en contribuant fortement à l’obtention de financements publics (subventions et autres) et privés (mécénat et partenariats entreprises).

-   Développer un volet Plaidoyer sur les sujets clefs des programmes et sur des sujets sociétaux concernant la biodiversité en s’appuyant notamment sur le développement d’alliances avec des partenaires ONG (et autre).

Profil recherché

PROFIL

Expérience et formation

  • Formation supérieure bac +5 (école d’ingénieur ou équivalent)
  • Expérience de direction des programmes ou de plaidoyer au sein d’une ONG; d’une Fondation ou d’un acteur de l’ESS dans un domaine d’intérêt général,
  • Excellente culture générale et volonté de montée en puissance dans les domaines de la biodiversité ou de l’environnement
  • Expérience avérée en management d’équipe
  • Expérience avérée en recherche de fonds (privés et/ou publics)
  • Leadership et aisance relationnelle
  • Intérêt pour la vie associative, esprit militant et engagé
  • Sens de la communication, excellentes aptitudes rédactionnelles

Poste basé à Paris (13ème) - CDI -

Rémunération prévue : de 40 à 50 000 Euros brut annuel

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.